top of page
Paysage forêt

La route de mon pays, titre provisoire

Pièce de théâtre musical

Bienvenue!

Projet
en construction

Vous y découvrirez le projet qui nous tient le plus à coeur présentement, soit l'écriture d'une pièce de théâtre musical intitulé provisoirement La route de mon pays.

Nous sommes Francis Guérard, multi-instrumentiste, compositeur, chef de choeur et chanteur, Odéi Bilodeau, soprano, Marc-Antoine d'Aragon, multi-instrumentiste, chanteur, compositeur et producteur, et Sara Demers, metteure en scène, réalisatrice, comédienne et auteure. 

Chanson : La route de mon pays

Écrite en 1998 par Marc-Antoine d'Aragon, la chanson La route de mon pays est revisitée par le trio composé de Odéi Bilodeau, soprano, Francis Guérard, ténor et Marc-Antoine d'Aragon, baryton et guitares, accompagné par plus d'une quinzaine d'instrumentistes. 

L'enregistrement est en cours de production, et sert de tableau musical chanté à l'oeuvre théâtral qui est en train d'être créée. Voici un rough mix d'où en est l'enregistrement; des sessions avec violon, alto, contrebasse, hautbois, basson, cor et percussions sont à venir : 

La route de mon paysMarc-Antoine d'Aragon, auteur-compositeur-interprète
00:00 / 03:43

Voyage musical et temporel

Spectacle-récit mettant en scène des personnages de différentes époques de l’histoire de la Nouvelle-France à aujourd’hui sur un alliage musical classique, traditionnel et populaire, soutenu de compositions originales.

La route de mon pays se veut un hymne à l’amour qui transcende les époques. Ce projet se veut un récit fictif sur fond historique. C’est une pièce de théâtre mettant la musique en avant-plan, dans laquelle danses et projections sont aussi mises à l’honneur. Nous allons créer un voyage temporel de la France au Québec pour raconter la fougue et la passion des colons français et leurs descendants.

Si la musique populaire rejoint sans détours le cœur de l’auditeur et lui souffle les mots à l’oreille, l’opéra est la forme d’art scénique ultime, incorporant voix, instruments, théâtre, scénographie, costumes, etc. C’est par l’amalgame de ces différents genres musicaux que nous voulons véhiculer les émotions viscérales vécues par les personnages de la pièce. Le contexte historique n’est en fait qu’un prétexte pour mettre en scène les passions et les raisons de vivre de nos protagonistes. Des émotions qui transcendent les époques. La pièce raconte des histoires d’amour, de trahisons et d’amitié.

 ‘’ Au sujet du contexte historique, nous voulons intégrer certains des sujets suivants. Le départ vers la grande traversée de l’Atlantique, le défrichage de la terre, la rencontre avec les autochtones, la beauté du respect de la nature du point de vu autochtone, les mariages inter culturels, la Masoliantekw ( ou Rivière des Iroquois, rivière Richelieu), les Patriotes et St-Antoine-sur-Richelieu, l’éducation religieuse et les pensionnats, les guerres mondiales, la vie traditionnelle sur les terres de campagne et l’industrialisation.

L'équipe

bottom of page